sevle blog

» Le site de l'agence : sevcommunication.com

25 janvier 2012
Jean-Christophe Bollache

Cette chronique s’’arrête ici. Il le faut bien me direz-vous, tout a une fin...
Pas vraiment, pas tout le temps, je crois : cette identité n’a de sens que par ce qu’elle sera, ce qu’elle deviendra : ce n’est pas parce qu’elle a été « livrée », présentée, contrôlée pendant quelques instants, qu’elle est achevée.

Achevée ? Non, bien vivante. Elle n’en est qu’à ses débuts, enfin je l’espère intensément. Elle va pouvoir « enfin », oserais-je dire, exister et démontrer toutes ses potentialités, sa vigueur, sa raison d’être, poursuivre son chemin, échappant peu à peu à ceux et à celles qui l’ont imaginée.

C’est à l’occasion de la présentation des vœux de l’équipe municipale que l’identité a été révélée au grand public comme on aime à employer ce terme, qui veut tant dire et ne rien signifier. En l’occurrence ils étaient fort nombreux et les Fécampois ont dû l’apprécier puisqu’elle a été chaleureusement applaudie devant une assemblée dont je ne saurais préciser le nombre tant il était impressionnant. Un mobile suspendu géant a été construit à cette occasion mettant en scène le « F » de Fécamp qui reflète les lumières de la salle. Moment d’immense plaisir, un instant de partage et de rencontre paradoxalement mêlé à un sentiment de tristesse : je prends conscience, un peu tard, que ce projet ne m’appartient plus, qu’une histoire se termine, qu’une autre, que j’espère bien plus belle, va s’écrire sans moi, un peu comme un enfant qui s’en va.

le Progrès de Fécamp - 7/01/2012 :

Alors voilà, cette aventure que j’ai voulu partager, vous faire ressentir bien maladroitement, je souhaite à toutes et à tous d’avoir la chance de la vivre un jour, tant elle est exaltante et enrichissante. La suite, si il y en a une, je ne la connais pas, mais elle ne peut être que plus exaltante encore.

LES SUPPORTS COURANTS

Papier en tête, cartes de correspondance et cartes de visite présentent une identité commune, mais plus exceptionnellement de taille identique indifféremment de la dimension des supports.

LES PUBLICATIONS

Les publications municipales ont non seulement fait l’objet de nouvelles maquettes en cohérences avec l’identité mais ont été repensées selon leur rôle, leur destinataire et leur contenu avec notamment de nouveaux choix pour les papiers utilisés.

.

LES VÉHICULES

Les véhicules ont fait l’objet d’une recherche intégrant des besoins fonctionnels comme la présence de bandes réfléchissantes qui ont été ré-interprétées à la manière fécampoise !

LES MARQUES

Bien qu’elles n’aient pas fait l’objet de la consultation, des marques, des identités distinctes ont été presque immédiatement envisagées afin que chacun s’approprie au mieux la nouvelle image de Fécamp : domaines associatifs, festifs, culturels, industriels, artisanaux, commerciaux, sportifs, etc.

LES APPLICATIONS

Interpréter l’identité, la libérer en quelque sorte, pour lui permettre de dépasser le champ institutionnel et une utilisation normative pour sortir dans les boutiques, dans les lieux de spectacle, d’exposition, à la plage, etc.

L’APPLICATION FACEBOOK

Comment rendre mieux l’idée de base de l’identité qu’en la faisant reconstituer à partir de visages reflétant le rôle et la place de l’humain dans son élaboration ? A cette volonté s’est ajoutée celle de la mairie qui a souhaité faire bénéficier une association de la voile ainsi constituée. N’oubliez donc pas d’apporter votre contribution sur FaceBook :
http://apps.facebook.com/devoilez-fecamp/

Prenez vraiment le temps d’aller faire un tour à Fécamp...
http://www.ville-fecamp.fr/

Un billet écrit par Jean-Christophe Bollache, le mercredi 25 janvier 2012.

« Article précédent : Anonymous. Qui sont-ils ?
» Article suivant : Le sens des flèches

Pour en savoir plus sur sev...

Retrouvez-nous sur Twitter :

@sevcom

& sur Facebook :

facebook.com/sevcommunication

Venez prendre un café !

Les bureaux de sevcommunication sont situés
51, rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne, France

Et toujours par mail ou téléphone :

Téléphone : 04 72 66 17 08

Email : bienvenue@sevcommunication.com