La ville de Mâcon, de la période gauloise à l'an Mil
LOCALISATION
Musée de Ursulines, Mâcon (71)
Maître d'ouvrage
Ville de Mâcon
Missions
• Pilotage du projet et de la scénographie • Graphisme d’exposition • Illustrations didactiques • Animation vidéo • Suivi de fabrication et de chantier
Une exposition dédiée à l'archéologie
Le musée des Ursulines conserve un fonds archéologique important, riche de 10 000 pièces, issu des fouilles menées dans le Mâconnais de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
L’objectif de cette exposition est de présenter une partie de cet ensemble (250 items) afin de montrer l’évolution de la Ville de Mâcon de la période gauloise (-150 avant notre ère) jusqu’à l’an Mil.
Le parcours qui s’échelonne sur 160 m² s’articule autour de quatre temps forts, soulignant l’évolution des pratiques archéologiques mais aussi celle de la ville de Mâcon au fil du temps.
Un caractère épuré et élégant
La scénographie a été pensée de façon à mettre en valeur l’architecture remarquable du bâtiment (voûtes, sols dallés, murs en pierre), grâce à des modules (vitrines et panneaux) aux lignes épurées, se détachant de par leur épaisseur et leur conception en saillie.
Le caractère de l’exposition s’exprime grâce aux couleurs choisies. La palette est inspirée par l’archéologie : des nuances ocre, beige, terracotta, pierre, sont retravaillées pour devenir riches et saisissantes.
Conception graphique : SEV Communication Conception scénographique : SEV Communication / Fabula Factory Réalisation : Ranchoux